lundi 28 septembre 2015

Mini transhumance du Col Accarias au Chatel

Nous voilà parties pour une bonne petite dizaine de km ! Une de nos régulières mini-transhumances pour déplacer les chevaux d'un lieu à un autre.

La pousse d'herbe est bonne cette année 2015, je viens juste de commencer à faire manger mes prairies d'altitude (1300m). Aujourd'hui, 22 sept, je choisis de réunir le troupeau des hongres et celui des pouliches pour pâturer ces parcelles de montagnes avant la fin de l'automne.

Lazuli, Chigyne, Chalasyne, Dalsyne, Derya, Dunya, et moi, partons pour nous rendre à Pomarey sur les flancs de la montagne de Châtel depuis les prés du col Accarias, afin de retrouver Utmak, Vepalylyk, Bashdan, Vatan et Lune qui y sont déjà depuis plus d'une semaine.


 sur les pistes forestières, Dalsyne me rattrape au trot,

Je choisis évidemment de monter Lazuli, la jument d'âge au milieu de ces pouliches de 2 et 3 ans. Je tiens au licol une des pouliches dominantes, et une qui est légère en main: ce sera Chalasyne. Je licole aussi celles qui pourraient présenter des véléités d'indépendance: Chigyne et Derya. Mais dès que l'environnement le permet, je lache et attache la longe, et tout le monde me suit !

Dalsyne: "c'est là?", Derya, devant: "non, pas encore!"

Et j'oublie Jäll, notre jeune mâle Border Collie, qui commence sérieusement son travail sur troupeau ! Il serre la file alors que je suis en tête.

 Derya a moins de panache...on arrive bientôt!

J'ai laissé ma voiture au col, et je rejoindrai la maison à pied en coupant par les bois.

Derya: "tiens, c'est un parc que je connais ca!"
Dalsyne nous fait entrevoir une belle morphologie de cheval de sport,

Dalsyne: "oui, il y a des odeurs qui me disent quelque chose!"

Chalasyne et Chigyne arrivent en dernier, plus occupées à brouter qu'à nous suivre de près,

 Rencontre avec les hongres: Vépalylyk fait le beau devant toutes ces filles! Chigyne préfère s'effacer; quelle belle pouliche!

 
Remue-ménage entre les arbres, Vepalylyk est toujours aussi beau,

 Vatan, dernier arrivé - dernier en hiérarchie, ne sait pas trop quoi faire !




jeudi 17 septembre 2015

Filina, jument Akhal Teke de pur sang, née en 2015

Filina, à 12 mois
  • Nom officiel : AK FILINA
  • Père :  Kemput AT
  • Mère : Shahdera AT
  • Race : Akhal Teke de pur sang
  • Sexe :
  • Naissance : 23/06/2015
  • Taille : 
  • Robe : crème, cremello
  • Caractère :  très calme, très proche de l'Homme,
  • Niveau équestre:
  • Performances:
  • Descendance:
  • Fratrie:  par la mère: Chalasyne, par le père: F'Aïnour
  • Qualités/défauts: sera de grande taille, ancienne laxité des boulets postérieurs bien corrigée
  • Prédispositions:
  • Autre : à vendre
  • Album photo : album de Filina,
  • Vidéo: présentation à 12 mois
  • Prix: voir la liste des prix
Filina vient du mot russe "filin" qui signifie "hibou grand duc", j'ai choisi ce nom pour la majesté de cet oiseau, et pour la sonorité en francais qui évoque la finesse, la minceur, pour cette pouliche toute en jambe que je regarde comme une mannequin de mode dès ses premiers jours.

à la naissance

Je suis tombée amoureuse des Akhal Teke à 12 ans en découvrant une photo du célèbre Kambar, l'étalon en Or! Un cheval si altier, si longiligne, si racé... J'en ai fait ma vie, en y ajoutant ma passion pour la Nature.
Kambar
Filina est une pouliche qui fait naître les mêmes émotions quand je la regarde: avec sa tête finement posée, ses longues jambes, son corps fin et gracieux, ainsi que ses déplacements fluides et aériens. Elle sera une digne représentante du type "traditionnel" chez l'Akhal Teke. C'est la deuxième princesse de mon élevage après Borane.
c'est toujours la 1è à venir quand on arrive !
Elle prend 1 an en 2016 mais déjà je vois que son caractère se dessine comme posé, serein. Bien sur, elle joue avec gaieté et énergie avec sa demi-soeur F'ainour dans des galops et cambrioles, mais elle garde son calme quand je fais des gestes insolites ou que je manipule des objets inconnus; elle bouge juste ce qu'il faut devant Jäll, le Border Collie qui travaille aux chevaux; elle a découvert l'embarquement en van avec douceur et application.
Elle ne sera pas petite, plutôt vers les 160cm de son père que les 155cm de sa mère, mais sa morphologie restera fine et longiligne. Je la sens curieuse d'apprendre, appliquée dans tout ce que vous lui demanderez, sans emportement, elle mettra juste ce qu'il faut d'énergie pour répondre à votre demande.

Elle a hérité du gène crème de chacun de ses parents, c'est une vraie cremello à la peau rose et aux yeux bleus.

Eté 2015, canicule: elle a pris des coups de soleil qui lui ont fait de nombreuses croutes sur tout le corps, donc je recommence juste à la photographier tellement elle n'était pas présentable...

Mai 2016: Filina a presque 12 mois,  Anaïs vient m'aider pour une séance photo-vidéo; c'est dommage, le poil d'hiver n'est pas encore entièrement parti!
j'en profite pour faire le premier parage, le sol de leurs prés d'hiver a trop peu usé les sabots; Filina et F'ainour furent sages comme des images! mais le changement de sensation sous les sabots rend le trot de Filina moins aérien...





bon, il reste du poil d'hiver!

 à coté de maman,