jeudi 16 juin 2016

une vidéo de Chigyne et Chalasyne au saut en liberté: qu'elles sont belles!

Chigyne
Ce vendredi matin 10 juin, Laurent a une demi-heure pour m'aider à l'élevage: nous allons filmer, en liberté dans la carrière, nos deux jeunes juments Akhal Teke de 4 ans, Chigyne et Chalasyne.

Chalasyne
Je les ai ramenées de leur parc de Cordéac hier en van afin de les mettre bientôt à la saillie. Dans l'attente de ces amours, je les mets en compagnie de Brise, la ponette Welsh Mountain de mes filles, et Vatan, notre hongre demi-sang AT de 7 ans en dépot-vente, qui a déjà de l'expérience du saut en liberté et qui fera le guide.

Brise
Vatan
La carrière est coupée en deux, en son milieu et dans la largeur, par une ligne d'obstacles, un peu plus hauts au centre pour diriger les chevaux sur la piste. Laurent et moi nous mettons un de chaque coté pour mener les chevaux à la main souhaitée: je veux faire les prises de vue coté ouest: panorama (on a tellement de chance avec cette vue magnifique !) et surtout soleil dans le dos pour ne pas être en contre-jour.
Je confie une chambrière à Laurent qui a moins d'impact sur les chevaux; déplacements et mouvements de mon bras libre me suffisent, pour ma part, à me faire comprendre (mon leadership me donne parfois trop d'impact quand je ne suis pas 100% à ce que je fais; là, je suis à 50% occuper à filmer !, donc mes gestes parfois imprécis peuvent mettre les chevaux dans l'émotion...).

Je commence évidemment par une petite croix, les juments débutent, ou presque, et c'est la mise en route. Je vais rapidement monter un petit droit, environ 70cm, pour que ça reste très facile pour tout le monde. On voit déjà de jolis gestes !
Faites mieux que moi cette fois: pensez à faire des obstacles symétriques, bien abordables aux deux mains, avec une barre d'appel de chaque coté pour les habiller et que les chevaux s'éloignent du pied.
Dans cette configuration, je n'utilise pas de barre de réglage pour la battue d'appel, pourtant idéale dans l'apprentissage du cheval à l'obstacle, car il m'est difficile de maîtriser l'allure à l'abord (les juments ont trop peu de métier, et ils sont plusieurs chevaux ensemble) et elle devient dangereuse dès qu'on change de main: elle se retrouve à la réception du saut !

Mes prises de vue me conviennent tout de suite, les chevaux font une petite dizaine de sauts, et ça suffit pour des juments débutantes: garder leur motivation à l'obstacle et leur goût du mouvement spontané dans le travail en liberté en carrière.
Répétez fréquemment de courtes séances; les longues séances plus espacées dans le temps sont pour des chevaux plus entraînés dont on travaille l'endurance à l'effort.


J'ai fait l'erreur de laisser Feïna, notre chienne Sloughi, nous suivre: elle est excitée par les chevaux en mouvement et les agresse. A ne pas renouveler !

--

Je me lance à partager mon expérience de professionnelle du cheval, aidez-moi à donner des conseils qui vous sont utiles, écrivez un commentaire !

Si vous avez aimé, si vous n'avez pas aimé, si vous avez des conseils à me donner pour améliorer cette vidéo, si vous avez des commentaires à partager (de bon ton bien sur !)... merci de rédiger quelques mots ci-dessous ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire