samedi 24 décembre 2016

Circée n'est plus ! ;-(

Notre belle et douce Circée nous a quitté le 18 novembre 2016...


Circée a été euthanasiée suite à une colique foudroyante d'une origine exceptionnelle: une hernie dans le diaphragme, qui s'est subitement ouverte sans raison connue, et qui laissait les intestins écraser les poumons en remplissant la cavité thoracique !


J'ai suivi la procédure classique:
  • j'ai vu les premiers signes de colique le matin à 8h, je l'ai faite marcher tranquillement jusqu'à 9h: quelques tout petits crottins mais sans effet sur les signes de colique,
  • injection en intra-veineuse d'un spasmolytique vers 9h, une heure après toujours sans effet,
  • donc appel et venue de la véto vers 10h: 
    • fouille rectale: quelques crottins, rien d'anormal à la palpation interne... colique ni génitale ni urinaire apparemment,
    • sonde gastrique: bol alimentaire correct... qu'est-ce qu'elle a ?
    • injection de parafine dans l'estomac pour vérifier tout le transit...
    • injection IV d'un spasmolytique plus fort et de 
    • observer l'évolution dans les 2h... en la faisant marcher tranquillement régulièrement,
mais rien ne change...
  •  vers 14h, nouvelle venue de la véto: cela doit relever de la chirurgie, il faut l'emmener en clinique ! quelques injections et pose d'une perfusion pour la soutenir le long du transport,
  • mais Circée est suitée de Gizlin (prononcer -gui-), je choisis de les séparer: il a 7 mois, il peut quitter sa mère pour quelques jours; heureusement il y a les copains du troupeau pour le réconforter !
  • départ en van pour une très grande clinique équine sur Lyon, entre 3 et 4h de route... arrivée vers 19h,
  • observation de la jument, échographie thoracique: des intestins remplissent l'espace des poumons !!! Il n'y a rien à faire... le choc !!
  • euthanasie... 😢
je n'avais pas du tout imaginé revenir le van vide!!... et que cette séparation d'avec Gyzlin serait pour toujours...


Circée, je garderai de toi le souvenir de tes galops si aériens et arabisés, avec ta queue en panache et ton encolure rouée... une petite splendeur! et le souvenir de tes calins et gestes affectueux auprès de moi, et de tous ceux qui t'ont cotoyée...

Je crois que ton esprit continuera à veiller sur ton poulain pour le voir grandir et devenir un beau cheval racé à ton image...

voir toutes les photos: album de Circée , album de Gizlin .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire