Notre philosophie

Bérengère Guillou: "mes choix d’éleveuse, d'agricultrice, d'enseignante en équitation, et de citoyenne...ont un sens. Dans bien des domaines, ces choix sont synonymes de Différence d'avec la pensée conventionnelle."










Chemin d'arrivée à notre ferme.

Notre philosophie : le cheval au naturel


Dans toutes nos actions, nous cherchons à être au plus proche de l’état naturel du cheval : le cheval sauvage, et nous faisons les compromis les plus petits possibles pour en faire un compagnon de loisir et de compétition:

  • mode de vie : nous respectons leur nature d’herbivore grégaire en les faisant vivre en troupeaux dans des parcs tout au long de l’année (ceux qui ont du mal à se réchauffer le premier hiver portent une couverture, ou sont rentrés la nuit). 
  • nourriture : ils pâturent nos 45ha de prés et de bois tant qu’il y a assez d’herbe, puis ils ont du foin à volonté, et très régulièrement, ils reçoivent en complément les drèches de la distillerie du Domaine des Hautes Glaces, notre partenaire, (les drèches sont le résidus de production du whisky avant la phase alcoolique). S’ils en ont besoin, nous donnons des céréales germées (orge et avoine) et de l’huile. Ils s’abreuvent dans nos ruisseaux de montagne. 
  • élevage : les saillies se font en liberté, chaque étalon vit avec son troupeau de juments de l’année (selon le planning de reproduction) et leurs poulains éventuels, les mises bas se font au pré, le sevrage est tardif (1an). 
  • soins : nous privilégions au maximum les médecines vétérinaires alternatives : aroma- et phytothérapie, homéopathie, ostéopathie, tant que l’urgence ne nous impose pas l’allopathie, à nous donc de prévenir plutôt que guérir (d’où l’importance des conditions de vie et de l’observation attentive de chaque individu). 
  •  parage : après avoir ferré nos chevaux pendant 10 ans, nous nous sommes mis au parage naturel depuis 2008, tout se passe très bien pour les chevaux de club et d’élevage, mais nous avons encore besoin de boots (marque Renegade) pour les chevaux d’endurance. 
  • éducation, débourrage et dressage : nous travaillons avec les méthodes éthologiques pour obtenir des compagnons équilibrés et respectueux, les poulains sont baignés dans l’activité du centre équestre avec leur mère, les reproducteurs ont une carrière d’élevage et une carrière sportive (endurance, cso, dressage...), tous les chevaux sont montés pour leur physique et leur mental

Notre philosophie : éthologie et académisme

une équitation traditionnelle française entremêlée d’équitation éthologique, à la recherche de la Légèreté et de la confiance réciproque
  • Nous enseignons l’équitation traditionnelle et délivrons les galops fédéraux, mais toute notre approche du cheval et du dressage est basée sur l’équitation éthologique.
  • Les poulains sont manipulés dès leur plus jeune âge : le licol, l’attache, la marche en main, le parage des pieds, le pansage, l’embarquement dans le van...
  • l’éducation des jeunes chevaux se poursuit continuellement avec divers exercices équestres à pied (cessions encolure – hanches – épaules, reculer, barres au sol...), et de découverte (désensibilisation : couverture, bache, tondeuse, flaque d’eau, tracteur...
  • le débourrage
  • le dressage

Notre philosophie : des chevaux sportifs

Nous voulons que nos chevaux expriment au maximum leur potentiel physique, quel que soient leur age, sexe, race, antécédents... nous essayons de les valoriser, au mieux de nos compétences et des leurs, dans le cadre du centre équestre et en compétition : en courses d’endurance essentiellement...


Notre philosophie : le souci de l’écologie

 Nos pratiques agricoles sont le plus possible respectueuses de l'environnement, nous respectons en tout point le cahier des charges de l'Agriculture Biologique, et nous souhaitons passer en conversion cette année 2013.
Mais notre réflexion écologique se porte aussi sur la construction, les énergies, le transport...

1 commentaire:

  1. Un travail remarquable et admirable. Félicitation et bonne continuation

    RépondreSupprimer